87 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Robert a écrit :
https://www.diyphotography.net/fuji-velvia-100-labelled-toxic-and-banned-in-the-usa-by-environmental-protection-agency/


Oui j'ai lu ça en effet... C'est un peu con comme comme situation... Visiblement seul le marché américain serait touché, c'est juste une histoire de loi américaine. Fujifilm n'a pas encore dit qu'ils arrêteraient la fabrication et ne touche ni la provia 100, ni velvia 50.

Les américain se fourniront au Canada.
par KPR64
vendredi 9 juillet 2021 - 15:27
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Diapositives en 2021
Réponses: 57
Vus: 25839

Aller au message

Yorda a écrit :
je ne sais pas si tu as vu l'annonce Mak.. mais il va falloir faire des stocks de Diapo fuji...
Très beau ces tirages!


de quoi parles tu ?
par KPR64
vendredi 9 juillet 2021 - 13:38
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Diapositives en 2021
Réponses: 57
Vus: 25839

Aller au message

Faut il faire de la diapo en 2021 ?

Oui ! La réponse est oui bien évidement !

Elle est la quintessence même de l'argentique, des couleurs et un rendu qui lui sont très propre et qui chantent encore les louanges de l'argentique aujourd'hui... Mais ACHTUNG môme, la diapo c'est du spécial, des ombres bouchées et des blancs éclatés à la moindre erreur...une exposition infernale ! C'est pas le genre de produit à mettre en toutes les mains, mais dès lors que l'on s'y intéresse et que l'on commence à la dompter, alors là la rétine en prend un coup !

Malheureusement la célèbre Kodachrome n'est plus de ce monde, et il est peu probable qu'elle revienne... Du moins si elle revient, il en sera une toute nouvelle formule loin du procédé de trichromie qui la rendait si unique.

Si la Provia et l'Ektachrome sont excellente, pour moi c'est la Velvia qui reste la plus originale des diapos encore produite, mais encore une fois, c'est pas la plus simple a utiliser... et comme toutes diapos, elle n'échappe pas à la règle dès lors qu'elle est exposée selon un bel alignement des planètes on a un rendu inimitable.

J'ai vu que certain arrive encore à tirer en Ciba, là aussi nous avions là un des rare papier qui savait sublimer le rendu de la diapo qui est maintenant au cimetière des légendes. Si seulement un marque pouvait relancer cette technologie de papier... On peut toujours rêver non ?

Pour finir, ceux qui veulent se lancer dans l'aventure de la diapo, je leur dit, allez y les yeux fermés et ne vous arrêtez pas aux échecs, vous allez voir, c'est génial et vous n'allez pas le regretter !
par KPR64
lundi 1 mars 2021 - 22:29
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Diapositives en 2021
Réponses: 57
Vus: 25839

Aller au message

igemo a écrit :
Les petits jeunes de Photo Nation prétendent pouvoir développer eux aussi nos Scalas.
QQun a-t-il essayé? Ou faut-il continuer à aller chez Arka? (15,55 le dev quand même... )


Arka ne développe plus la Scala...

En revanche, tu as la chimie Adox qui est disponible dans le commerce !

https://www.fotoimpex.com/chemistry/ado ... ssing.html
par KPR64
samedi 6 février 2021 - 8:32
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Agfa Scala de retour
Réponses: 22
Vus: 8777

Aller au message

Gilles T a écrit :
Faut peut-être se calmer, ça gêne qui que tout existe dès l'instant que chacun a le choix? et d'ailleurs il n'y aura de choix que si tout existe ... :idea:


Plus il y a d'acteur dans le paysage de l'argentique, plus je me réjouis. Moi même, j'avoue ne pas vraiment comprendre ce type de réaction dépourvu de sens...
par KPR64
vendredi 8 mai 2020 - 22:36
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Augmentations à prévoir chez Kodak
Réponses: 140
Vus: 50295

Aller au message

igemo a écrit :
KPR64 a écrit :
Flippez si vous en avez envie, moi je pense que l'argentique n'est pas aussi mort que ce que l'on le prétend.


Ce n'est pas ce que je voulais dire... Pour moi il y a deux classes d'acteurs sur le marché de l'argentique : les sincères impliqués et les opportunistes parasites.

Les 1ers (Ilford Bergger Foma Adox) croient réellement en l'avenir de la photo que nous aimons. Les seconds (Fuji et bientôt Kodak?) ne sont là que pour prendre de l'argent en pratiquant des tarifs tjs plus élevés. C'est la tactique Apple : vendre bcp plus cher que la concurrence en se disant : "de toute façon, les fans de notre marque nous suivront toujours que que soit le prix".
Comme il y a les Apple-zombies il y les Fuji-zombies, que l'on trait allègrement... Franchement pour vouloir payer une Acros 100 bcp plus cher qu'une Delta 100 faut être... accro! :mrgreen:

Donc de mon tout petit point de vue si l'on veut encore avoir de la pelloche dans 10-15 ans il convient dès maintenant de boycotter les marques parasites et de donner ses sous au marques dédiées à l'AG.



Heureusement que les gens qui te lisent auront l'intelligence de ne pas t'écouter à boycotter Kodak et Fuji, c'est absurde comme propos...
Sans ces marques, le paysage de l'argentique seraient bien triste et sans couleurs... car aucune des marques que tu cites ne propose une émulsion couleur... ni en C41 et encore moins en E6...Et Fuji est le seul à proposer un film sans réciprocité.... C'est peut être pour ça que les marques auxquelles tu fais référence ont des tarifs inférieurs...

Et oui, tu n'y a pas pensé à ça...

Bien que les marques européenne ont plus que le place dans le paysage de l'argentique, celle de Kodak et Fujifilm sont primordiale !
par KPR64
vendredi 8 mai 2020 - 18:13
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Augmentations à prévoir chez Kodak
Réponses: 140
Vus: 50295

Aller au message

Fift a écrit :
igemo a écrit :

Donner son argent aux premières c'est participer à la pérennité de la photo argentique. Acheter les produits des secondes c'est accepter de se faire plumer par des gens qui ne sont là que pour prendre vos sous et qui se foutent bien de savoir si on fera encore de l'argentique dans 15 ans...



Pour Fuji, je veux bien le croire.
Pour Kodak, s'ils se foutent de l'avenir de l'argentique, va falloir qu'ils décident ce qu'ils vont faire parce qu'ils n'ont aucune autre activité ...


Fuji, c'est la seule marque qui émulsionne deux films E6 proposé en 135, 120 et plan film. Ils viennent de nous pondre une nouvelle version de son Acros, je doute qu'ils soient aveugle sur ce marché...

Kodak, eux, on carrément ressusité leur film E6 avec une toute nouvelle formule en super 8, 16mm, 35mm, 135, 120 et plan film... l'E6 n'est clairement pas le plus gros marché de l'argentique, je pense qu'ils ont fait quelques études de marché avant de se lancer dans une telle aventure !

Flippez si vous en avez envie, moi je pense que l'argentique n'est pas aussi mort que ce que l'on le prétend.
par KPR64
jeudi 7 mai 2020 - 21:57
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Augmentations à prévoir chez Kodak
Réponses: 140
Vus: 50295

Aller au message

Je vous trouve dur avec Kodak...

Je comprend que ce soit ennuyant de voir le tarif des films grimper, mais de là à "boycotter" la marque car elle augmente ses tarifs... C'est pas très pertinent... Si vous aimez leurs produits, pourquoi s'en priver ? Oui, le film demande un savoir faire, des techniciens, des ingénieurs, une infrastructure, une maintenance, des matières premières dont ils sont dépendant des courts... et j'en passe.

Moi, j'aime l'argentique et je me réjouit de voir que des marques propose encore du film dans bien des formats ! je me réjouis de pouvoir bénéficier de films de grande qualité ! C'est d'ailleurs ce qui change par rapport au temps ou le numérique n'existait pas, nous avons aujourd'hui que des films de qualité ! Et les films de qualité ont toujours été très cher, mais à l'époque ! Je ne parle pas des "rebadgeur" comme Lomo qui vend principalement des films de marques tiers périmé.

Tout ceci à un coût que j'accepte, j'apprend à gérer un stock, je photographie différemment, sinon je fais du numérique mais comme ça ne me plait pas... Voilà quoi.
par KPR64
samedi 2 mai 2020 - 21:25
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Augmentations à prévoir chez Kodak
Réponses: 140
Vus: 50295

Aller au message

Frederic.T a écrit :
Bonjour,
Je découvre ce fil et cette mauvaise nouvelle pour les photographes qui continuent en argentique.

Sauriez-vous si le laiton de nos cartouches rechargeables Leitz (FILCA et IXMOO) donc en cuivre et zinc résisteraient mieux aux rayons X ?
Il y a néanmoins un risque car leur forme inhabituelle pourrait entraîner ouverture pour inspection visuelle.

Une autre piste si l'on part avec très peu de films : passer à des cartouches rechargeables en plastique et les garder avec soi lors du passage sous le portique.

F.


Tu sais, les rayons X et la photo argentique n'a jamais fait bon ménage... Il a toujours été recommandé de faire un checking manuel, même quand les constructeur prétendaient que le machine n'irradiait pas les films argentique.

En ce qui concerne la méthode des boite de plomb ou la confiance du laiton des cartouches rechargeable, c'est FORTEMENT DÉCONSEILLÉ ! Car l'opérateur ne pouvant pas voir l'intérieur des objets en plomb, n'aura que comme solution d'augmenter la puissance de la machine, parfait pour irradier vos films !

Et pour ceux qui vivent dans le massif central ou en Bretagne, attention de ne pas stocker vos films dans une cave en sous sol, le radon est un bon ennemi du film argentique.
par KPR64
mardi 18 février 2020 - 23:45
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Attention aux scanners d'aéroports dernière génération...
Réponses: 15
Vus: 6633

Aller au message

Gilles T a écrit :
La version Nation Photo concernant l'augmentation des prix chez Kodak.


Et oui, c'est la vraie raison expliqué encore ici :
https://phototrend.fr/2020/01/kodak-ala ... cule-2020/

C'est sur, l'inflation du film n'est pour personne une bonne nouvelle sauf pour l'industrie du film elle même. Et oui, je me souviens encore des dernières heures du comptoir Kodak à Paris ou j'achetais sans le savoir les dernières cartouches super 8 d'Ektachrome à un tarif bradé... Je m'en réjouissait ! Jusqu'au jour ou Kodak annonçait la fin de l'Ektachrome, du comptoir Kodak et la faillite de la marque.
Depuis Kodak à eu la bonne idée de réinvestir le film, de réintroduire Ektachrome, Alors que la cartouche se vendait 15 euros en 2010, la nouvelle mouture ne coute pas moins de 50 euros ! Mais je me ravi de lire que Kodak voit ses chiffres à la hausse sans pour autant passer par un effet de mode.

Le dématérialisé a été une mode. Novatrice en son temps, aujourd'hui, même si il est utilisé car très facile, il n'en reste pas moins une pratique très ennuyeuse et sans charme. D’où un retour du vinyle et peut être même de la cassette audio et puis la résistance de l'argentique aussi bien chez les pro que chez l'amateur. Merci à Hollywood de passer à autre chose que le numérique !

Photographier doit rester un acte solennel, seul l'argentique peut le permettre.
par KPR64
mardi 4 février 2020 - 21:33
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Augmentations à prévoir chez Kodak
Réponses: 140
Vus: 50295

Aller au message

LUTZ a écrit :
Bonjour,
personnellement je ne prends plus de film si je dois prendre l'avion. L'inspection manuelle m'a toujours été refusée. J'ai déjà eu des pellicules voilées.Et comme je déteste la photo numérique...


C'est dommage de s’arrêter ici, je suis sur que tu fais de beaux voyages qui méritent d'être immortalisés sur Ektachrome.

Je vais te dire comment je fais :

Je déballe les films de leurs boite en carton mais je les laisse dans leurs boite en plastique transluscide.
Je met le tout dans un sac TRANSPARENT genre un sac de congélation.
Et au moment de passer le checking, je présente le sac en plastique transparent aux agents, et généralement ça passe crème !

Au pire si tu as vraiment peur que ça ne passe pas, tu mets les films directement dans le sac transparent sans les boites plastiques que tu met dans ton sac a dos. Elles ne craignent rien ;)
par KPR64
mardi 4 février 2020 - 16:01
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Attention aux scanners d'aéroports dernière génération...
Réponses: 15
Vus: 6633

Aller au message

edo a écrit :
Quand on voit un film Fuji (acros ii) produit au Royaume Uni, on ne peut plus certifier que c'est Fuji qui produit ce film... Ou alors, il faut donner ses sources !!



Si l'ACROS II est fabriqué au Royaume uni, il y a peu de chance que ce soit fuji qui le produise. Ceci dit, je ne vois pas en quoi c'est un problème car Fuji est avant tout une entreprise qui possède ses ingénieurs chimistes qui connaissent l'argentique, les méthodes de fabrication, et un savoir faire Fuji. Il n'y a pas de mal à délocaliser une production à partir du moment que Fuji assure un cahier des charges et que ce n'est pas un simple rebadging.
Certe, Ilford, Adox et Kentmere sont de belles entreprises de la chimie N&B et on un savoir faire, après tout c'est un savoir faire européen, donc pourquoi pas ! Zeiss a bien délocalisé leur production au Japon par Cosina qui produit aussi les optiques Voigtlander. Bien que Cosina, Voigtlander et Zeiss sortent du même robinet, ce n'est pas du tout les mêmes optique, ils ne se contente pas de rebadger une optique existante.

Cela ne me dérangerais pas de voir un film Adox ou Ilford fabriqué par Kodak ou Fuji tant que ce n'est pas qu'un simple rebadging
par KPR64
lundi 13 janvier 2020 - 22:48
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Augmentations à prévoir chez Kodak
Réponses: 140
Vus: 50295

Aller au message

Alexeï a écrit :
@PR64
Concernant les gros producteurs il n'en existe plus qu'un car vous n'avez qu'à constater Fuji qui fait produire par Ilford. Je vous iinvite à écouter, si vous comprenez l'anglais, l'interview du PDG d'Adox par Nicos photo sur YouTube. C'est lui même qui parle des prix et des seuils de rentabilité, ils dit lui même que Kodak vend aujourd'hui à perte sur les films classique. CQFD car nous allons subir une hausse des prix.


Pour le noir & blanc peu être, mais certainement pas pour la couleur. C'est bien Fuji qui produit ses émulsions. Après, émulsionner un film demande beaucoup de moyens de production et de la connaissance en photochimie sans parler des matières première. il ne faut pas se leurrer, évidement que cela se répercute sur le prix finale. C'est quand même grâce à Kodak et Fuji que je peux faire de la diapo qui est à mon sens à l'instar du Noir & Blanc un des gros atout de l'argentique. L'argentique couleur est d'une très grande complexité.
par KPR64
lundi 13 janvier 2020 - 13:33
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Augmentations à prévoir chez Kodak
Réponses: 140
Vus: 50295

Aller au message

bruno_l a écrit :
ils ne doivent plus avoir beaucoup de brevets non expirés, (c'est 25 ans je crois ??? ), par contre ils ont le savoir faire de leurs employés, mais ça, ça ne vaut rien pour un actionnaire


En photochimie? certainement ! le problème c'est que bien certains brevets expirés, il faut le savoir faire et comme je l'ai déjà dit, on émulsionne pas un film avec un pinceau dans un garage. Pour beaucoup l'argentique est une technique obsolète, elle ne l'est pourtant pas en vu de la complexité de fonctionnement. Cela demande de hautes connaissances en chimie !

Regardez le Kodachrome, personne est en mesure de pouvoir reproduire une telle emulsion !
par KPR64
lundi 13 janvier 2020 - 13:23
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Augmentations à prévoir chez Kodak
Réponses: 140
Vus: 50295

Aller au message

Alexeï a écrit :
Depuis le temps que je dis que Kodak sont des voleurs et que la HP5 + est le meilleur rapport qualité /prix du marché. Je me frise les moustaches. Concernant l'augmentation des prix c'était courru d'avance. Les géants comme Kodak et Fuji"film" ne peuvent se permettre de vendre si peu cher étant donné leur taille et les coûts de production. N'oublions pas qu'il faut payer les retraites des employés de Kodak :ravi:. Confere les discussions que nous avons eu dans cette section du forum sur l'alternative à la Tx400 ainsi que l'augmentation des prix chez Fuji"film".

Je le répète l'avenir du film argentique passera par les petits qui produisent vraiment : Ilford, Bergger, Adox, Ferrania. Avec des prix plus chers entre 7 et 10€ la bobine pour être réellement rentable et péréniser l'activité.

Après on peut ne pas être d'accord et râler mais c'est comme ça on va encore prendre quelques augmentations de prix dans cette décennie. Le temps du pas cher est derrière nous.


Avant toutes chose, sachez qu'un domaine ou il y a une inflation est un domaine en bonne santé. Pratiquant le super 8 avant la chute de l'Ektachrome, le tarif des film était pour ainsi dire à un tarif "bradé". La suite, vous la connaissez, c'était la fin de l'argentique...
Le marché de l'argentique propose de nos jours les meilleurs émulsions dans un monde ou elles pourraient ne plus exister. Il faut tout de même comprendre que ces entreprises ne sont pas la pour que pour faire du social et de l'art, mais aussi être un minimum rentable pour assurer la production dans le temps.

Pour répondre à Alexeï, dire que "l'avenir du film argentique passera par les petits qui produisent vraiment : Ilford, Bergger, Adox, Ferrania. Avec des prix plus chers entre 7 et 10€ la bobine pour être réellement rentable et péréniser l'activité" est une absurdité.
Dejà, Bergger n'émulsionne pas, c'est une prestation faite en Allemagne. Kentmere ? Adox ? Et Ferrania à encore un long chemin à parcourir.

Bien que ces marques ont un rôle très important dans le marché de l'argentique et j'ai un grand coup de cœur pour Adox qui est la reprise du flambeau d'Agfa Gevaert Leverkunsen.
Mais penser que Kodak et Fuji n'ont plus vraiment un grand rôle pour la photo argentique de demain est complètement faux. Ils disposent de plus de 70 ans de R&D dans la photochimie, ont des brevets qu'aucune entreprise peuvent avoir et un savoir faire qu'aucune autre entreprise peuvent mettre en oeuvre. (On le voit très bien entre la vraie marque Polaroid et son repreneur Impossible/polaroid original qui n'a rien de comparable en terme de qualité.
Emulsionner un film couleur n'a rien de comparable à emulsionner un film noir et blanc... Kodak et Fuji sont les deux seules entreprises au monde à pouvoir émulsionner de la couleur que ce soit en négatif ou en diapo tant c'est une technique compliqué, et ce n'est certainement pas une "kickstarter" de trois pelés qui va pouvoir le faire dans son garage.
Toutes les entreprises qui proposent des film couleurs n'est rien d'autre que du rebadging.

Donc non, l'avenir de l'argentique passe aussi à travers Kodak et Fuji qui proposent les meilleurs émulsions couleurs monde, je ne voudrais surtout pas vivre dans un monde sans Provia, Velvia, Ektachrome, et encore toutes les négas couleurs.
par KPR64
samedi 11 janvier 2020 - 10:34
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Augmentations à prévoir chez Kodak
Réponses: 140
Vus: 50295
Suivante

Revenir à la recherche avancée