3 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Bon je sais pas vous et si je delire.
Mais l’update vers le firmware 3.0 a resolu mon probleme d’evf bleuté!!!
Maintenant j’ai la meme couleur entre l’evf et l’ecran, c’est super!!

Aussi, maintenant l’auto iso a un peu changer de fonctionnement.
Si je mets 1/30 et 3200 iso dans l’auto iso, et bien l’appareil:
- d’abord monte les iso jusqu’à 3200 iso pour garder une vitesse de 1/60
- arrivé au max de 3200 iso, si besoin de plus de lumiere, l’appareil descend à 1/30
- et enfin si toujours plus besoin de lumiere, l’appareil reste sur 1/30 et sous expose la photo

C’est toujours mal foutu par rapport à l’implementation fuji mais au moins depuis l’update du firmware, l’appareil effectue la seconde etape (celle de passer par la vitesse choisie dans l’auto iso, ce qui n’etait pas le cas avant!).

A+,
par greatbeast
mardi 3 juillet 2018 - 23:28
 
Forum: Leica Q
Sujet: très bien, mais peut mieux faire
Réponses: 29
Vus: 8411

très bien, mais peut mieux faire

Oui par contre dès qu'on met 1/30 ou 1/15 dans les menus de l'auto iso, l'appareil restera à 1/60.
En plus, disons qu'on ait configuré l'auto iso sur un max iso de 3200 iso, et bien si jamais pour avoir une scene bien exposée la cellule de l'appareil pense avoir besoin d'iso 3200, f1.7, et une vitesse de 1/15, et ben le fait que l'appareil reste sur 1/60 au lieu de descendre la vitesse à 1/15, la photo finale sera sous exposée de 2 stops, et le viseur ne le signalera pas. Vous prenez une photo en pensant qu'elle est bien exposée (par rapport à ce que vous voyez dans le viseur), et au final elle sera trop sombre (après visionnage de la photo via l'écran arrière).

La seule manière de contrecarrer le fait que l'auto iso ne veuille pas descendre à moins de 1/60, c'est de passer la molète des vitesses de la position "A" à la position 1/30 ou 1/15 (tout en gardant l'auto iso activé). La ca fonctionne, mais le risque en faisant ca c'est que dans une situation ou la lumière change beaucoup, on peut se retrouver avec des photos surexposée car même à iso 100 et au 1/15, on peut se retrouver avec un trop plein de lumière pour avoir une exposition correcte (dans ce cas l'appareil avertira de la surexposition dans le viseur avec le segment au milieu en bas... heureusement d'ailleur).


Tout ca est assez difficile à expliquer par écrit mais pour quelqu'un qui utilise beaucoup l'auto iso et le viseur electronique, en basse lumière et à des vitesses plus basse que le 1/60, il est evident que leica a foiré l'implémentation de l'auto iso sur le leica Q.


Le leica Q reste un bon appareil, mais je me demande maintenant que j'en possède un, quel peut etre son interet pour un utilisateur Fuji comme moi par rapport au Fuji 16mm f1.4 par exemple...

Le 28mm du leica q cadre plus large que le 18mm f2 de Fuji, ce qui veut dire que soit le Fuji n'est pas un vrai equivalent 28mm, soit que leica ne cadre simplement pas comme un vrai 28mm.

En fait mon leica Q cadre entre mon Fuji 14mm (equivalent 21mm en fullframe) et mon Fuji x70 (que j'ai acheté pour remplacer mon Fuji 18mm f2, equiv 28mm en full frame).
Donc je ne serais pas surpris si j'avais le Fuji 16mm f1.4 (equivalent 24mm en FF), qu'il cadre à très peu de chose près comme le Leica Q. Je crois que le leica est plus un 26mm qu'un vrai 28mm...

Donc voila pour moi le seul avantage que je peux voir, c'est que l'objectif du leica Q est plus compacte que le 16mm f1.4 de Fuji pour de la street photo, et que la profondeur de champs doit etre un tout petit peu plus petite (26mm/f1.7 = 16.47 alors que 16mm/f1.4=11.42), à part ca... Donc je me laisse du temps mais je risque de revendre mon leica Q pour investir sur un second boitier Fuji accompagné du 16mm f1.4.
par greatbeast
jeudi 28 juin 2018 - 15:59
 
Forum: Leica Q
Sujet: très bien, mais peut mieux faire
Réponses: 29
Vus: 8411

Aller au message

Bonjour,

Etant propriétaire d'un leica Q depuis une semaines, et étant aussi chez fuji depuis plusieurs années (Fuji X-T2 + 14mm f2.8, 35mm f1.4, & 56mm F1.2 APD), j'ai un peu les mêmes reproche que vous:

- Pour la différence de colométrie entre l'evf et l'écran arrière, c'est l'une des premières choses que j'ai noté, après vérification sur des sites anglo saxon, nous ne sommes pas les seuls à avoir ce problème (couleurs plus froides dans le viseur), et ce ne serait à priori pas un défaut mais bien l'evf qui est comme ca...

- Autre point vraiment mal fichu sur le leica q, c'est l'implémentation de l'auto ISO:

D'abord, l'auto iso ne permet pas de descendre à une vitesse plus lente qu'1/60 de seconde... Meme si l'option du 1/30, 1/15, 1/8, etc. sont dispo dans les options de l'auto iso, faites l'essai et choisissez 1/15, l'appareil restera à un 1/60... Et le pire c'est que même s'il n'y a pas assez de lumière pour avoir une scene correctement exposée, l'appareil va préférer rester au 1/60 et sous exposer la photo (sans le montrer dans le live view qui montrera toujours une scene bien exposée, et le plus chiant sans non plus le montrer dans la partie supérieure du segment visible au milieu de l'evf qui normalement indique si la photo est sous exposée). Donc au final impossible de savoir l'exposition finale de sa photo avant la prise de vue... Tout ce que j'explique la est facilement vérifiable en situation de basse lumière, par exemple en intérieur le soir. Pour moi, une telle implémentation est juste un vrai gachi sur un boitier sans mirroir moderne....

- le dernier point et qui pour moi est le plus embetant, c'est au niveau de la qualité de la monté en iso en jpeg... Je trouve vraiment les jpeg du leica q très très bon (couleur et contrast vraiment proche des jpeg fuji en Provia selon moi). Du coup moi content :), mais par contre le bruit montre beaucoup trop de franges colorées (bruit de chrominance), à 3200 et 6400 iso... Je ne sais pas si c'est mon exemplaire du leica q, mais souvent je ne vois pas ce bruit sur les photos que je trouve sur internet (j'image que ce sont des photos retraitées pour réduire le bruit à partir du fichier DNG...). Quand on compare à Fuji, il n'y a pas photo, le bruit chez fuji contient quasiment pas de bruit de chrominance... même si j'entends souvent qu'en fait l'iso 12.800 de chez Fuji equivaut à iso 6400 chez les autres marques (en terme de captation de la lumière), et ben même à 12,800 iso chez fuji on a un jpeg avec pas ou peu de bruit de chrominance et une image qui garde des détails...

Pour moi tous les défauts qu'on peut trouver au leica q en terme d'implémentations de certaines fonctions ou de customization des boutons sont finalement peut important par rapport à la qualité d'image.
Le 28mm f1.7 summilux fourni une image vraiment magnifique: piqué, micro contraste, faible profondeur de champs, colométrie, mais par contre la monté en iso et du coup le capteur derrière l'objectif est très très décevant.


Vraiment dommage que Fuji n'ait pas d'equivalent 28mm à la hauteur du leica q... donc pour l'instant je garde mon leica q qui complète bien mon Fuji X-T2 et le 35mm f.14 fuji pour de la street photo :)
par greatbeast
vendredi 22 juin 2018 - 9:49
 
Forum: Leica Q
Sujet: très bien, mais peut mieux faire
Réponses: 29
Vus: 8411

Revenir à la recherche avancée