75 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Bonjour Nicci78,
Je n’est pas l'habitude des forums, je suis inscrit sur celui-ci car j’apprécie la qualité de ces contenus, de ces échanges sereins et de ces intervenants pointus pour certains. Mais il arrive que l'on soit un peu exaspéré par certaines déclarations écrites ici ou là. Alors loin de moi l'idée de juger vos connaissances, vos appréciations ou votre point de vue personnelle sur les sujets multiples du forum. Mais les affirmations et les certitudes que vous distiller un jour, pour les remplacer par des doutes et des incertitudes le lendemain, me laisse un peu perplexe et un brin irrité. Pour le coup je vais sortir de ma Suissitude diplomatique tout en restant courtois bien entendu.

Comment pouvez-vous si rapidement et si durement évaluer un boitier en l'occurrence le Ricoh GR III (qui semble vous intéresser à l’achat) le temps d'une brève prise en main magasin, faire quelques images à la va-vite dans de mauvaises conditions avec un appareil assurément sorti de son carton et donc non paramétrer. Pour ensuite arriver encore le jour même à coucher vos conclusions (négatives) sur le forum avec autant de conviction. Pour malgré tout hier, revenir quelques pas en arrière, en affirmant que ce boitier maintenant vous fascinait au point d’en refaire un essai dans un autre magasin…avec un vendeur plus ou moins compétent selon vous ! Il faut vous suivre quand même, ce n’est pas rien !

Maintenant quand vous affirmer que le GR II fait vieillot, que le III est une avancée certes mais... que le niveau de fabrication ne vous inspire pas confiance, que les boutons & commandes font bas de gamme que la structure magnésium et pas si ou ça et que l'unité optique semble être fragile...etc….etc. Je vous dis stop n'en jeter plus, et passer votre chemin ! NON effectivement le Ricoh (II ou III) n’est pas votre CL ou T chéri et adoré !!!
Mais néanmoins que d'affirmations et de certitudes, est-il nécessaire d'en faire autant ? Rappelez-moi svp, vous posséder (déjà) un Ricoh GR ? A priori pas, mais vous êtes apparemment capable de juger un boiter et de ces performances le temps d'un essai instantané en magasin, de surcroit aux côtés d’un vendeur qui semble peu compétent selon vos dires ! Je m’interroge !
Je possède un Ricoh GR II depuis sa sortie, c'est un boitier fantastique, d’une très bonne fabrication, son ergonomie, la qualité des images produites, son efficacité et son succès en street photo ne sont plus à démontrer me semble-t-il ! Je n'ai jamais eu de problème ou de défaillance d'usure ou de casse, ou de tout autre problème que ce soit avec cet appareil ni avec les autres d'ailleurs, il m'accompagne depuis le jour de son achat et je l'utilise quasiment au quotidien ! Comme quoi…

Pour conclure, franchement qui voudrait comparer le GR II au Q, ou le GR III au Q2 ! Pas besoin d’être ingénieur au CERN pour comprendre dès la fiche technique que ces boitiers ne peuvent boxer dans la même catégorie. Il faut arrêter de vouloir comparer ce qui n'est pas comparable, faire le match perpétuel de l'APS-C vs FF en millions de pixels équivalents avec des théories mathématiques, comparer sans cesse les micros millièmes de secondes entre un AF qui ne serait pas à la hauteur de celui-ci ou de celui-là et de broder tout un tas d’autres théories autour de même référence et certitude. Je me permets de vous encourager un peu pour cela à freiner la comparaison d’évidences, l’enfoncement des portes déjà ouvertes, ça a un côté un peu débutant grand théoricien pourtant vous ne sembler pas du tout l’être.

Pourquoi faut-il toujours que ceux qui ne possèdent pas un boitier en parlent toujours le plus, et forcément en mal. C’est décidément épidémique sur tous les forums !

Bon w-e et bonnes photos à vous :link:
par Humbert
samedi 18 mai 2019 - 15:40
 
Forum: Leica Q
Sujet: Quel concurrent au(x) Leica Q pour la photo de rue ?
Réponses: 103
Vus: 3757

Rep : Re: Quel concurrent au(x) Leica Q pour la photo de rue ?

Jean-Claude a écrit :
C'est sûr que ces compléments optiques, s'ils sont monté dans son salon pour toute la durée d'une sortie ne posent pas problème. Ils ont même un avantage indéniable, celui de fermer le coulisseau de la mise au point de l'objectif. C'est à mon avis le point faible des X100, et c'est aussi, à mon point de vue toujours, la raison pour laquelle, si les compléments ne sont pas montés, il faut y mettre un filtre, au fond du pare-soleil.


Re-bonjour Jean-Claude, je ne monte pas mes compléments optiques dans mon salon ou dans une bulle aseptisée ! Oui ma bague de pare-soleil est équipée à demeure d'un filtre UV comme pour le 28 et le 50mm. Je pratique bien les changements optiques en extérieur et en situation en fonction de mon choix de prise de vue, mais je répète je n'en change pas toutes les dix minutes. Lors de ces changements je reste vigilant bien entendu comme pour l'échange d'un objectif ! Je n'ai jamais rencontré aucun problème lié à cette façon de faire qui prends que quelques secondes. :wink:
Bonne photos à vous.
par Humbert
jeudi 16 mai 2019 - 10:50
 
Forum: Leica Q
Sujet: Quel concurrent au(x) Leica Q pour la photo de rue ?
Réponses: 103
Vus: 3757

Aller au message

Jean-Claude a écrit :
Humbert a écrit :



Comparaison intéressante. Maintenant garder à l'esprit que la pose, ou le changement de ces bonnettes, c'est une manipulation qui peut être délicate selon les conditions dans lesquelles elles sont effectuées. (Enlever et garder :stock: la bague autour de l'objectif de base).


Bonjour Jean-Claude, merci pour votre message. Je ne partage pas votre avis sur le changement et la manipulation de ces compléments 28/50mm que vous dites "délicate en situation". Pour ma part rien de bien différent a un changement d'objectif en situation (question d'habitude) de plus je ne change pas de complément ou de retour à l'objectif de base toute les demi-heure, je m'astreint à une focale dans le choix de la prise de vue. Le terme "bonnettes" que vous utiliser est un peu exagéré et péjoratif, ces compléments optiques sont d'une très grande qualité de fabrication et de rendu optique, certain objectif tiers équivalent ne sont pas bien meilleurs.
Bonnes photos à vous. :wink:
par Humbert
jeudi 16 mai 2019 - 9:28
 
Forum: Leica Q
Sujet: Quel concurrent au(x) Leica Q pour la photo de rue ?
Réponses: 103
Vus: 3757

Aller au message

Marc14 a écrit :
j'aimerais bien trouver ce que j'appelle un bloc note photo, que je pourrais toujours avoir dans une poche de veste ou de pantalon.

Ça ne peut pas être le Q, trop gros pour cela. Et le X100F avec ses bonnettes optiques se retrouve confronté aux mêmes limites.
Du coup, je regarde du côté du GRIII, mais aussi du côté du XF10 ou de toute autre option qui pourrait être ce petit calepin à images sans prétention.


Bonjour Marc14,
merci pour votre message retour. Je précise quand même que les compléments optiques du Fuji X100F ne sont pas de simple "bonnettes" la qualité de fabrication et de rendu optique sont à la hauteur d'un objectif. Selon votre réflexion il semblerait que le Ricoh GR II ou le III soit LE boitier que vous chercher ! Le Fuji XF10 pourrait aussi très bien correspondre à vos attentes ! Je ne partage pas l'avis de (Nicci78) sur l'ergonomie ou la rapidité du Fuji qui ne serait pas son point fort. Certain test référence online montre que le GR III semble plus réactif que le XF10, il est stabilisé lui, ces menus sont assurément plus complet, plus riche et dense en réglages, la qualité d'image semble jouer aux coudes à coudes avec un avantage au Ricoh (en haut iso aussi). Un boitier X ou Y bien paramétrer en amont selon ça pratique, il ne reste plus qu'au photographe à se concentrer sur l'essentielle : la photographie !!!
Je vous souhaite une bonne fin de réflexion et d'acquérir le boitier qui vous tient à coeur, aucun appareil n'est parfait, il y a toujours des contraintes ou des manques, le feeling de prise en main, le plaisir d'utilisation de l'objet est aussi un point non négligeable. De toute façon, que votre choix se porte sur l'un de ces deux petits boitiers (bloc-notes) je ne pense pas que vous soyez déçu.
Excellente continuation, et bonnes photos à vous. :wink:
par Humbert
jeudi 16 mai 2019 - 9:01
 
Forum: Leica Q
Sujet: Quel concurrent au(x) Leica Q pour la photo de rue ?
Réponses: 103
Vus: 3757

Aller au message

Re-bonsoir Marc14,
Loin de moi l'idée de critiquer l'avis d'un intervenant (Nicci78 en l'occurrence), je suis régulièrement ces interventions très nombreuses et souvent très développées, mais il est vrai qu'elles sont très tranchées. Si vous relisez mon post, je vous parlai bien des compléments optiques FUJI et accessoirement Ricoh! Mais comme une photo vaut mieux que d'interminable ligne d'explication, et pour dissiper vos doutes sur l'embonpoint de l'appareil, je vous ai fait un rapide petit montage photo, avec le FUJI et ces deux compléments au côté du Q avec une pesée au gramme près (façon horloge Suisse) ! Je vous confirme que la qualité d'image avec les compléments est excellente avec très peu de pertes, et la tenue en main (répartition du poids) est aussi très très bonne. Personnellement je préfère toujours me fier aux avis et aux ressentis des gens qui possèdent ou ont possédé les boitiers. Libre à vous bien entendu de choisir les avis qui vous semble les meilleures.
Bonnes réflexion et photos à vous. :wink:

par Humbert
mercredi 15 mai 2019 - 19:51
 
Forum: Leica Q
Sujet: Quel concurrent au(x) Leica Q pour la photo de rue ?
Réponses: 103
Vus: 3757

Aller au message

Bonsoir Nicci78, je trouve votre jugement sur le X100F et son optique de base assez négatif et quelque peu exagéré en faveur et comparaison du CL qui semble être pour vous une référence presque absolue. Il est vrai que l'optique aurait pu être revue par FUJI avec cette version, je concède que le rendu est un peu mou et vaporeux à f2, mais dès f2,8 cela devient plus que bon, et de f3.2 à f11 tout est impeccable ! Par contre je partage votre avis sur les fichiers RAW issu du X-Trans ils sont capricieux en postproduction même avec Capture One, mais pour le reste s'est un boitier formidable !

Bonsoir Marc14, je possède le X100F et ces deux compléments optiques (28mm/50mm) leur performances sont extrêmement bonnes même dans les bords et le niveau des déformations ne sont pas plus marquée que d'autre optique ! Les logiciels de postprod les gèrent très bien. De plus je doute que les compléments optiques des Ricoh GR soit aussi mauvaise que vous l'avez lu en test, Ricoh n'a pas la réputation de faire de mauvaise optique.

Bonne photos à vous :wink:
par Humbert
mercredi 15 mai 2019 - 17:18
 
Forum: Leica Q
Sujet: Quel concurrent au(x) Leica Q pour la photo de rue ?
Réponses: 103
Vus: 3757

Aller au message

Je précise qu'il ne peut bien entendu pas être un concurrent direct du Q, et encore moins celui du Q2. Mais les possibilités de réglages, la qualité optique/capteur fait que cette version GR II reste un "outsider" redoutable, son mode Snap est diabolique en street photo, il est effectivement un très bon complément d'un boitier APS-C ou FF récent plus musclé !!! Personnellement je suis convaincu qu'un smartphone ne pourra jamais boxer dans ces catégories, les contraintes ergonomiques, mathématiques, technologiques et physiques des capteurs et objectifs des smartphones seront toujours à des années-lumière d'un vrai appareil de photo de génération identique ! Bonnes photos à vous. :wink:
par Humbert
mercredi 15 mai 2019 - 11:24
 
Forum: Leica Q
Sujet: Quel concurrent au(x) Leica Q pour la photo de rue ?
Réponses: 103
Vus: 3757

Aller au message

Pour ma part je ne me séparerais pas de mon Ricoh GR II, que je trimbale avec moi toute l'année dans mon sac à dos ! J'aime son côté ultra discret, et l'excellente qualité des images RAW produite par ce boitier ! :wink:
Bonnes photos à vous.
par Humbert
mercredi 15 mai 2019 - 10:52
 
Forum: Leica Q
Sujet: Quel concurrent au(x) Leica Q pour la photo de rue ?
Réponses: 103
Vus: 3757

Aller au message

Bonjour à vous,
Merci Marc14 et jmporcher pour vos infos précises et techniques. Je connais et suis très régulièrement FAE59 qui est effectivement une très bonne référence en la matière. Je suis très attentivement la trajectoire du :leica: M Monochrom depuis le premier du nom, je parcours aussi d'autres références et sources ou le débat fait rage, mais démontre ces différences de rendu sans allez jusqu'à faire des tirages et des agrandissements ultra-pointus hors de prix, qu'on doit observer immanquablement à la loupe et au pixel près pour y déceler une quelconque similitude ou pas. Je reste convaincu qu'une différence de rendu existe bel et bien, ma sensibilité et mon regard en N&B se situe essentiellement dans la dynamique des tons et la profondeur des noirs, le seul point un peu plus (délicat) avec le capteur Mono est la tendance qu'il a à gérer plus ou moins bien les hautes lumières, ainsi que l'apparition de banding marqué en haut iso, point sur lequel il semblerait que tous les possesseurs et spécialistes du M Mono soient d'accord à l'unanimité. Je suis très intéressé par la philosophie d'un boitier à capteur Mono cela rend son utilisation pour ma part encore plus réfléchie, plus minimaliste, j'aime l'idée de la contrainte du N&B uniquement, de pouvoir traiter des DNG exempt de toute autre info (gains de temps en postprod, l'essentiel est là) et surtout je me plais à croire que le rendu des ces fichiers est quand même bien un cran au-dessus d'un fichier issu d' un M10 ou M240 convertis en postprod.
Je vous joins deux liens (en anglais) issu du même site, spécialisé dans les tests dédiés Leica (le photographe est un puriste M), la réputation de ces tests est assez sérieuse, ce "Chalie et ces drôles de Demoiselles" basé entre NYC et Hong Kong propose des tests de rendus simple en situation sans fioritures et toujours objectif. Le premier test en question concerne 7 boitiers Leica rendu en N&B : https://www.streetsilhouettes.com/home/ ... mparison-3
Le deuxième concerne un (duel) Leica M246 vs SL
https://www.streetsilhouettes.com/home/ ... -and-white
Bonnes photos à vous tous. :wink:
par Humbert
lundi 13 mai 2019 - 9:09
 
Forum: Leica Q
Sujet: Leica Q Monochrom
Réponses: 22
Vus: 1018

Aller au message

Bonjour à tous, merci pour vos avis et remarques qui alimentent ce petit débat. Mon idée de départ est celle de ce dire qu'un possesseur de Q ou Q2 normal pourrait très bien posséder un Q Monochrom s'il existait, de la même manière que ceux qui possèdent en même temps un M Mono et un M240 ou un M10 par ex mais pour un usage spécifique. Le rendu du capteur Mono dédié n'a pas tout à fait le même rendu qu'un fichier M10 ou M240 convertis en postprod via un logiciel tiers type (Silver Efex Pro) ou autres. Quant à savoir si Leica fait du marché de niche, pour moi c'est une évidence, Leica fait du marché de niche ! L'accessibilité de ces boitiers n'est pas à la portée de toute et tous, et je doute qu'un Mono dans la gamme des Q augmenterait ce phénomène. Certaines déclinaisons cosmétiques des M intermédiaires de ces dernières années ont quelques mois d'intervalle, ces déclinaisons contentent des aficionados pointus et exigeants, là-aussi s'est de la niche pure, un effet de poupée russe ou un M xx peu en cacher un autre ! Mais le débat à ce sujet est sans fin... En tous les cas je serais client personnellement d'une version Q Mono. Mes yeux fatigué de quinquagénaire remercie :leica: pour son Q, si j'avais les yeux de lynx d''un trentenaire, je posséderais assurément à ce jour un M10 et un M Mono avec une merveilleuse triplette de summilux :mrgreen2: !
Bon dimanche et bonnes photos à vous :wink:
par Humbert
dimanche 12 mai 2019 - 9:40
 
Forum: Leica Q
Sujet: Leica Q Monochrom
Réponses: 22
Vus: 1018

Aller au message

Bonjour comcast, oui le mode de rendu black & white (ACROS) de Fuji je le connais, je possède le X100F. Mais malgré son plaisant rendu, rien à voir avec un capteur conçu et dédié Monochrom du type Leica M ! Mais promis je garderais le secret :wink: :mrgreen2:

Bonjour Marc14, je dirais pour ma part tout à bord non, car la gamme M se distingue par son système extraordinaire de visée unique et de la qualité de son parc optique magnifique. Ensuite je dirais oui, mais pour le fait que Leica sorte éventuellement un Q Monochrom celui-ci ne serait pas à mon sens un tueur de M Mono, je pense que la gamme Q depuis le premier du nom pose déjà une équation compliquée à Leica, ils se devaient de réaliser un tel appareil afin de permettre à de nouveaux photographes moins traditionnels d'avoir un boitier Leica 100% hybride, FF, polyvalent, avec une finition digne des M, et des performances capteur qui deviennent survitaminées et parfaitement exploitables en recadrage, tout ça dans le gabarit d'un M. Bien sûr le compromis des Q ce contenter du 28mm, mais vu le succès des ventes c'est une réussite ! Alors quel va être la suite des boitiers M, va-t-on voir un M(10) Monochrom avant un nouveau M xx ? celui-ci passera-t-il le cap des 24Mpx et reprendra les 47Mpx du Q2 ? L'ensemble des optiques M récente ou ancienne encaisserons t'elles sans broncher ces millions de pixels en + ? Personnellement je pense que la gamme des M va inévitablement arriver dans un bouleversement de schéma et de conception malgré le poids de la tradition, qui doit bien entendu continuer. Si Leica avance presque au même rythme que les autres marques tout en fournissant des boitiers très actuels de type SL xx ou Q xx qu'en sera-t-il des futurs M.
Je ne désespère pas néanmoins de voir un jour la possibilité d'une version Q xx Monochrom qui ne cannibaliserait pas un M Mono, on peut toujours rêver :content-anim: ! Bonne photos à vous :wink:
par Humbert
samedi 11 mai 2019 - 15:35
 
Forum: Leica Q
Sujet: Leica Q Monochrom
Réponses: 22
Vus: 1018

Aller au message

[bonsoir
donc tu ne fais jamais de "crop" avec le Q ?[/quote]

Bonjour kikiraider, je préfère recarder mes images en postraitement si besoin est. Si je passais un jour au Q2 pourquoi ne pas utiliser le zoom numérique qui propose maintenant un confortable et intéressant 35mm de 30Mpx et un 50mm de 16Mpx, c'est d'ailleurs pour moi le point le plus intéressant du Q2, hormis la cosmétique et les autres améliorations que je trouve secondaire à mon point de vue. Mais quel rapport à votre question avec mon post précèdent que vous citer en référence sur le fait que je fasse uniquement du DNG ?! Bonnes photos à vous :wink:
par Humbert
samedi 11 mai 2019 - 10:01
 
Forum: Leica Q
Sujet: Leica Q Monochrom
Réponses: 22
Vus: 1018

Aller au message

Je ne fais que du DNG ! Jamais de Jpeg, et encore moins en passant par le menu dédié qui donne des réglages aux rendus assez approximatifs selon moi. Menu de réglages que je connais depuis l'acquisition du Q pour avoir testé les premiers jours quelques Jpeg décevantes, merci quand même de l'info ! :wink:
par Humbert
vendredi 10 mai 2019 - 17:45
 
Forum: Leica Q
Sujet: Leica Q Monochrom
Réponses: 22
Vus: 1018

Aller au message

"C'est un peu vrai mais en même temps esthétiquement (bon, ok ce n'est peut-être pas le plus important...) le boitier est une réussite avec cette signature au-dessus....J'aurais aimé d'ailleurs le même design pour le Q2 ! :wink: "

Esthétiquement le Q-P est très réussi ! Les propositions cosmétiques aussi, le nouveau bouton de mise sous tension/déclencheur repris du M10, la signature sur le dessus, l'absence de la pastille Leica, et ce traitement peinture noir mat du plus bel effet. Tout ça pourquoi ? pour un changement cosmétique supplanté 5 mois plus tard par l'arrivée du Q2 avec un retour à l'esthétique d'origine ! Pour ma part ce Q-P tel quel aurait dû être un Q-M :mrgreen2: !!! :wink:
par Humbert
vendredi 10 mai 2019 - 12:35
 
Forum: Leica Q
Sujet: Leica Q Monochrom
Réponses: 22
Vus: 1018

Aller au message

Je ne trouve personnellement pas trop décalé l'idée d'une version Monochrome du Q ! Il aurait été parfait et surtout pas plus inapproprié commercialement que le Q-P ! Il aurait même offert un choix et une philosophie photo supplémentaire dans la famille Q comme pour les M. Leica selon moi à un peu, voir beaucoup abusé :langue: les acquéreurs avec cette version Q-P sortie en novembre 2018, et surtout si proche (5 mois) :choque: du Q2 déjà sur le marché ! Bonnes photos à vous :wink:
par Humbert
vendredi 10 mai 2019 - 8:52
 
Forum: Leica Q
Sujet: Leica Q Monochrom
Réponses: 22
Vus: 1018
Suivante

Revenir à la recherche avancée