Pour revenir à la photo de rue, question initiale de M6Leica, voici mon expérience :
- en Leica, un boîtier argentique, M3 ou M7. En numérique, le Monochrome au capteur CCD ou le Q2. Je n’ai pas acheté le M10R ni le M11.
- en Hasselblad, le 903 SWC et le 907X.
Contrairement aux avis exprimés, je trouve ce dernier très commode en photo de rue, sauf par grand soleil, qui rend l’écran illisible, de préférence en étant immobile (assis sur un banc ou à une terrasse par exemple) et pour autant que le boîtier soit équipé de sa poignée. L’avantage est de ne pas porter l’appareil au visage, ce qui assure une plus grande discrétion. La meilleure optique est le XCD65 mais le 45P est très compact et l’ensemble tombe très bien en main. Quand j’utilise le 907X, je photographie toujours en carré. Certes l’AF n’est pas un champion mais les images sont superbes. Et on peut toujours équiper du CFV 50 son boitier 500 (ou suivant) ou le 903 SWC.
Je sais que c’est un blasphème mais en photo de rue, en termes d’auto-focus et de cadence des images, il faut aussi envisager Nikon, Z7 ou Z9. Je n’en ai pas d’expérience sinon une démonstration rapide qui m’a laissé ambivalent.
Et le X1DII ? Des images comparables à celles du 907X, ce sont les mêmes optiques. L’autofocus pas au top et assez volumineux, mais une bonne prise en main. Pour ma part, parfait pour le paysage, y compris urbain. Pour photographier les gens, je préfère un Leica ou le 907.
Ceci dit, l’immense majorité de la street photography est faite avec un iPhone… Horresco referens !