18 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Merci Coignet pour ces indications. Peu de renseignements sont en effet disponibles sur cette optique, qui ne doit pas être très commune en raison des déformations de perspective qu'elle doit créer (inhérentes à sa focale) ainsi que pour le prix auquel cette version Asph. est proposée.
par Brujalaine
mercredi 19 mars 2014 - 8:07
 
Forum: Leica R : objectifs
Sujet: Leica R Super Elmarit-R 2,8/15 mm Asph.
Réponses: 2
Vus: 798

Aller au message

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer son retour d'expérience du Super Elmarit-R 2,8/15 mm. Je viens en effet d'hériter de cette optique que j'aimerais pouvoir utiliser sur un futur Alpha 7R. Quel est son rendu ? Ne présente-t-elle pas trop de distorsions dans les angles ?

Tous les avis d'utilisateurs seraient pour moi très bien venus. Un grand merci par avance.
par Brujalaine
lundi 17 mars 2014 - 11:18
 
Forum: Leica R : objectifs
Sujet: Leica R Super Elmarit-R 2,8/15 mm Asph.
Réponses: 2
Vus: 798

Aller au message

PASQUIER a écrit :
Bonjour,

Bien que l'écran restitue imparfaitement les finesses colorimétriques, pourriez vous nous partager un exemple du type : une vue au S2-P et la même ( correspondant à votre aspiration ) avec un autre boitier, fut-il d'un autre format ?


Stephan, accepterais-tu que je t'envoie 2 ou 3 fichiers DNG pris au S2 à titre d'exemples des problèmes que je rencontre avec ce boîtier. Ton diagnostic au vu de ces images m'aiderait grandement dans mes recherches pour tenter de solutionner ces saturations. En cas d'accord de ta part, tu trouveras mon adresse email en cliquant sur mon pseudo Brujalaine. Je t'enverrai alors ces fichiers sur la messagerie wetransfer.fr. Par avance merci.
par Brujalaine
vendredi 7 février 2014 - 10:12
 
Forum: Leica S
Sujet: Comparatif S2 vs D800E
Réponses: 50
Vus: 9755

Aller au message

Je partage totalement l'avis de Phil d'Yvoir sur le rendu colorimétrique du S2 qui n'a cessé de me poser des problèmes dès la première prise en mains de ce boîtier.

Ces problèmes se résument à un mauvais équilibre de la balance des blancs en DNG, celui-ci se traduisant par une saturation excessive et systématique des couleurs et un contraste excessif quel que soit l'objectif utilisé. Malgré toutes mes tentatives pour corriger ce problème sur Camera Raw (Photoshop CS6), je ne suis jamais parvenu à le solutionner. Je précise que ce défaut apparaît dès 160 ISO, les photos que j'effectue ne nécessitant quasiment jamais de pousser la sensibilité.

Je n'ai jamais rencontré un tel problème sur aucun des boîtiers Nikon que j'utilise couramment, les derniers étant le D3x puis le D800E. Ce problème est tel que j'en suis venu à ne plus utiliser mon S2, espérant sans cesse l'arrivée d'une mise à jour du boîtier pour le solutionner.

Pour le reste, je ne peux qu'être entièrement d'accord avec les opinions mises en avant par la totalité des possesseurs de ce boîtier : fabrication et finition parfaites, autofocus irréprochable et surtout excellence superlative des optiques, notamment du Macro 120 mm, qui n'a pas d'équivalent sur le marché. C'est d'ailleurs pour pouvoir exploiter pleinement les performances exceptionnelles de ces objectifs (je possède le 35, le 70, le 120 et le 180 mm) que j'ai acheté le S2-P.

Malheureusement, au stade où j'en suis, mon opinion est que le rendu colorimétrique du capteur (en format natif car je n'utilise jamais le Jpg) ne permet pas d'exploiter les performances des optiques S comme elles le mériteraient.

Dernière précision : espérant que cette démarche allait pouvoir résoudre mon problème, j'ai confié il y a 1 an mon boîtier au SAV Leica. Réponse de celui-ci : aucun problème constaté...
par Brujalaine
vendredi 31 janvier 2014 - 8:30
 
Forum: Leica S
Sujet: Comparatif S2 vs D800E
Réponses: 50
Vus: 9755

Aller au message

Merci Stephan pour tes réponses qui m'ont apporté les éclaircissements recherchés
par Brujalaine
dimanche 19 janvier 2014 - 11:40
 
Forum: Leica S
Sujet: Comparatif S2 vs D800E
Réponses: 50
Vus: 9755

Aller au message

J'attends de recevoir l'Alpha 7r et la bague Novoflex permettant l'utilisation de mes objectifs R.

Néanmoins, bien que m'étant engagé dans cet achat, je conserve une petite appréhension à la perspective de devoir me familiariser avec la map électronique et le fameux "focus peaking". Ne connaissant que la visée réflex (ou télémétrique pour mon M8 et mon X-Pan), je voudrais poser la question suivante à tout membre du forum ayant découvert la visée électronique grâce au A7r :

- Ce moyen de visée et de mise au point demande-t-il un long "apprentissage" ou bien parvient-on rapidement à s'y familiariser ?
- L'image, telle qu'on la voit dans le viseur, est-elle suffisamment claire et précise pour choisir le bon cadrage comme sur un réflex classique (j'utilise systématiquement un trépied) ?
- La mise au point par "focus peaking" se fait-elle aussi rapidement, naturellement et avec la même précision qu'avec un réflex. Je sais qu'il existe une loupe, paraît-il très efficace, permettant d'affiner la mise
au point manuelle avec une précision très supérieure à la visée réflex. Vos avis d'utilisateurs confirment-t-ils cette assertion ?
- En parcourant les forums, j'ai noté que plusieurs utilisateurs d'objectifs R sur A7r émettaient des réserves pour l'utilisation de telle ou telle optique de la série R employée dans cette configuration alors que
d'autres donnaient d'excellents résultats. A toutes fins utiles, voici ceux que je possède :

Vario Apo-Elmarit 2,8/70-180 mm
Super Elmarit 2,8/15 mm
Elmarit 2,8/24 mm
Apo-Summicron 2/90 Asph.
Summicron 2/35 mm
Macro-Elmarit 2,8/60 mm
Summicron 2/50 mm
Elmarit 2,8/19 mm
Apo-Macro Elmarit 2,8/100 mm
Elmarit 2,8/28 mm
Super-Angulon 4/21 mm
Apo-Telyt 2,8/400 mm (Modul System)
Apo-Telyt 4/280 mm
Apo-Summicron 2/180 mm

Parmi cette liste, certains parmi les membres du forum auraient-ils constaté que telle ou telle optique citée serait déconseillée (ou inadaptée) à une utilisation sur l'A7r via la bague Novoflex.

Un très grand merci par avance à tous ceux qui pourraient m'apporter leur retour d'expérience sur ces questions.
par Brujalaine
vendredi 17 janvier 2014 - 12:15
 
Forum: Leica S
Sujet: Comparatif S2 vs D800E
Réponses: 50
Vus: 9755

Aller au message

La raison pour laquelle j'utilise systématiquement la mise au point manuelle ne repose sur rien d'autre qu'une très vieille habitude datant de l'époque où je travaillais uniquement avec des Leica R. Cette habitude a perduré même avec les Nikon numériques achetés par la suite, l'autofocus me paraissant un mode de mise au point moins précis, moins "sur mesure" que la map. manuelle. Je sais depuis longtemps que ce sentiment est objectivement totalement infondé, l'autofocus étant devenu beaucoup plus précis que la map. manuelle. C'est pourquoi j'ai décidé d'en finir dorénavant avec cette pratique absurde, fondée sur des a priori de photographe un peu rétrograde. Tu as donc 100% raison de souligner mon erreur…

Quant à ta remarque sur les lentilles correctrices qui ne seraient plus vendues par Nikon, elle m'a surpris. J'ai en effet acheté un D800E en juin 2013 avec, parmi les accessoires commandés le même jour que le boîtier, une lentille de + 2 dioptries. Celle-ci m'a été fournie normalement, 15 jours plus tard, avec le boîtier. Nikon aurait-il décidé depuis cette date de supprimer ces lentilles de ses accessoires ? Ce serait la seule explication. Si tel était le cas, je pense que beaucoup de porteurs de lunettes n'apprécieront pas la nouvelle.
par Brujalaine
mercredi 15 janvier 2014 - 13:12
 
Forum: Leica S
Sujet: Comparatif S2 vs D800E
Réponses: 50
Vus: 9755

Aller au message

Stephan, encore merci pour ta réponse précise et approfondie.

En effet, ce témoin de mise au point en manuel, existe bel et bien contrairement à ce que je pensais. Ma faute est de n'avoir pas consulté le manuel d'utilisation… A ma (petite) décharge, le fait qu'il se trouve placé parmi beaucoup d'autres informations dans le viseur et surtout, comme chacun le souligne, qu'il est d'une taille tellement réduite qu'il en devient presque illisible.

Quant à la correction dioptrique, je formulerai ma remarque différemment : sur mes autres boîtiers (des Nikon pour l'essentiel), l'installation sur l'oculaire d'une lentille correctrice d'une valeur x donne des résultats nettement supérieurs à ceux obtenus en tournant la molette intégrée au viseur. Je l'ai constaté de manière formelle quel que soit le boîtier.

Sur le S2, où la correction ne peut se faire que grâce à une molette, le résultat obtenu (en ne se fiant qu'à la netteté des indications inscrites dans le viseur) est très imparfait dans mon cas. Sur les Nikon, une fois la lentille de correction fixée, je peux affiner la netteté grâce à cette molette. Sur le S2, je dois me contenter de la seule molette, ce qui ne permet pas d'obtenir un résultat parfait. D'où mon souhait adressé à Leica de proposer, comme tant d'autres marques le font, des lentilles correctrices de visée en accessoires.

Heureusement, et grâce à tes indications, je me fierai dorénavant en map. manuelle au petit témoin de mise au point que tu m'as fait découvrir. Mon problème devrait alors être résolu.

Encore merci !
par Brujalaine
mercredi 15 janvier 2014 - 10:25
 
Forum: Leica S
Sujet: Comparatif S2 vs D800E
Réponses: 50
Vus: 9755

Aller au message

Merci pour ta réponse qui m'amène à ces 2 questions :

1- Ayant cherché à acheter une lentille correctrice de visée de + 2 dioptries, j'ai téléphoné au Leica Store rue de la Pompe à Paris pour leur commander la pièce. Après plusieurs minutes d''attente, la réponse obtenue a été qu'elle n'existait pas ! Comment diable as-tu fait pour t'en procurer une ?…

2- Après avoir lu ton fil et m'en voulant d'avoir affirmé une contre-vérité dans mon fil, j'ai monté un objectif sur mon S2 pour m'assurer qu'un témoin lumineux de mise au point existait bien lors de la visée. Impossible de le trouver. J'ai répété l'opération près de 10 fois en utilisant tour à tour mes 4 objectifs (180, 120, 70 et 35 mm) : même résultat.

J'en conclus donc qu'il y a un dysfonctionnement sur mon boîtier et que je vais devoir le confier au SAV… Mais cela n'éclaire toujours pas le problème de la lentille correctrice !
par Brujalaine
mardi 14 janvier 2014 - 15:08
 
Forum: Leica S
Sujet: Comparatif S2 vs D800E
Réponses: 50
Vus: 9755

Aller au message

J'ai toujours préféré la mise au point manuelle (en choisissant mon plan de mise au point) à l'autofocus.

Problème : je suis porteur de lunettes progressives et ne parviens pas, si je les enlève et règle mon oculaire de visée sur +2 dioptries (comme recommandé par mon ophtalmo.) à obtenir une visée nette.

Du coup, la map. par autofocus reste pour moi la seule manière d'obtenir des images nettes, même si le plan de mise au point n'est pas forcément là où je l'aurais choisi en map. manuelle.

Tous les avis sur le S2 sont unanimes pour louer l'excellente qualité de visée de ce boîtier. Ils ont sûrement raison puisqu'aucune voix discordante ne s'est élevée jusqu'ici sur ce point. Mais comment se fait-il que, malgré l'oculaire réglé sur une valeur correspondant à ma vue, l'image ne soit toujours pas rigoureusement nette ?

Sur mes autres boîtiers, j'ai résolu la question par l'achat de lentilles additionnelles vissées sur l'oculaire. Que ce soit sur le le D3x ou le D800E, j'obtiens une visée parfaite, confirmée par le témoin lumineux de mise au point.

Malheureusement, et contrairement aux grandes marques d'appareils réflex, Leica ne vend pas en accessoires des lentilles de correction dioptrique pour le S2. De plus, il n'existe pas de témoin lumineux de mise au point dans le viseur. Il s'agit là, pour moi, de deux lacunes importantes et inexplicables pour un appareil de ce niveau et de ce prix, lacunes que je tenais à dénoncer ici en espérant qu'elles seront rectifiées un jour sur les modèles à venir.
par Brujalaine
mardi 14 janvier 2014 - 11:41
 
Forum: Leica S
Sujet: Comparatif S2 vs D800E
Réponses: 50
Vus: 9755

Aller au message

Comme tous, j'ai longtemps espéré que Leica donne à ses clients un successeur à son R9.

Durant les années 2006/2007, plusieurs responsables de Solms m'assuraient que des décisions étaient en cours de discussions, qu'il fallait encore patienter et que je serais peut-être agréablement surpris par les nouvelles qui tomberaient à l'occasion de la prochaine Photokina…

Aujourd'hui, je ne me fais plus d'illusion sur l'avenir de ce dossier.

C'est pourquoi j'attends beaucoup des retours d'expérience de ceux qui ont choisi de s'équiper de l'Alpha 7R pour ré-utiliser leurs optiques R. Avec le temps, les forums publiant des images et des avis sur cette combinaison (via la bague Novoflex p ex.) vont se multiplier. Je suis toujours hésitant devant la visée électronique que je n'ai jamais pratiquée ainsi que devant la mise au point par Focus Peaking. Mais il semblerait que ce nouveau système de visée et de map. soit aussi pratique qu'efficace à l'usage. Je l'essaierai le moment venu.

Car ce que je désire en priorité, c'est de pouvoir enfin réutiliser mes optiques R sur un boîtier leur permettant d'exprimer toutes leurs exceptionnelles performances que je n'ai trouvées nulle part ailleurs, y compris chez Zeiss.
par Brujalaine
dimanche 5 janvier 2014 - 11:48
 
Forum: Leica R : boîtiers
Sujet: Pétition pour un R10
Réponses: 203
Vus: 47737

Aller au message

Doc Henry merci pour ta réponse.

J'ai contacté le service Réclamations de La Poste qui a noté tous les éléments pour lancer une enquête.

Je ne manquerai pas d'informer les membres de ce forum sur les résultats de ma démarche qui pourraient intéresser tous les possesseurs de DMR.
par Brujalaine
samedi 4 janvier 2014 - 10:06
 
Forum: Leica R : boîtiers
Sujet: DMR et Politique Leica
Réponses: 34
Vus: 7436

Aller au message

Re-bonjour,

Dans mon précédent message et pour être complet, j'ai oublié de préciser que je travaille mes images sur 2 écrans :

- Un Apple 30 pouces, dont je sais qu'il n'est pas paramétrable selon les normes tolérées par les chromistes et imprimeurs, mais qui reste utilisé par la plupart des agences, éditeurs et magazines, d'où mon choix de l'utiliser assez couramment;
- Un Eizo Color Edge CG 211, que je paramètre régulièrement à l'aide d'une sonde X-Rite i1 Display achetée au printemps 2013 (donc récente).

Mon ordinateur est un MacPro version 10.7.5 (Lion) avec une RAM de 16 Go.

Mes logiciels de retouche sont Photoshop CS6, Lightroom 5, Capture NX2 et Aperture (que j'utilise rarement).

Je n'indique ces détails que pour simplifier les échanges de points de vue suite à mesprécédents fils.
par Brujalaine
vendredi 3 janvier 2014 - 10:06
 
Forum: Leica S
Sujet: Comparatif S2 vs D800E
Réponses: 50
Vus: 9755

Aller au message

Merci à tous ceux qui ont pris la peine de répondre à mes messages.

J'ai bien noté les remarques de tous ceux qui me conseillent de rectifier le profil de mon S2, d'utiliser une charte de couleur à chaque série de prise de vues et de ne pas me fier à la balance des blancs automatique.

Ma pratique de la photo (conditions parfois très "sportives" en extérieur) rendent hélas quasi impossibles ces précautions et autres mesures techniques qui ne me semblent réalisables que pour les prises de vues faites en studio, avec le concours permanent d'un assistant.

Suite aux conseils d'un chromiste professionnel venu chez moi tester mon S2 et tenter d'en corriger les saturations, nous avons pris des images-tests avec le Color-Checker de X-Rite. Outre le fait que cet ustensile est difficilement compatible avec les conditions que l'on rencontre régulièrement sur le terrain (pluie, vent, etc…), son efficacité s'est avérée quasi nulle avec des DNG sur Camera Raw.

De plus, je ne conçois pas pas que les conditions impératives de bon usage d'un boîtier moderne haut de gamme tel que le S2 doivent nécessairement contraindre son utilisateur à de telles manipulations s'ajoutant à la prise de vue elle-même. Pour avoir pris des centaines de milliers de photos à travers le monde avec des boîtiers "normaux" (Nikon D3, D3x, D800E, etc…), je n'ai jamais eu à effectuer de telles pratiques pour obtenir, le plus souvent, de bonnes images. Quant à la balance des blancs, je me suis toujours fié à la position automatique qui ne m'a jamais posé le moindre problème. Là encore, faudrait-il obligatoirement modifier toute une pratique de la photographie qui s'est révélée efficace sous prétexte qu'on utiliserait un autre boîtier nommé Leica S2 ? Voilà ma vraie question...
par Brujalaine
vendredi 3 janvier 2014 - 7:32
 
Forum: Leica S
Sujet: Comparatif S2 vs D800E
Réponses: 50
Vus: 9755

Aller au message

Je maintiens, car la pratique de ce boîtier m'y oblige, que l'interprétation des couleurs du capteur du S2 n'est pas à la hauteur d'un boîtier par ailleurs très bien conçu et fabriqué.

Quelle que soit la lumière ambiante, la balance des blancs automatique donne souvent des résultats aberrants. Les tons ont tendance à saturer à l'excès et le traitement des images DNG pour parvenir au final à un bon équilibre reste, dans la majorité des cas, une vraie galère. Leicaïste depuis près de 40 ans, je retrouve à ce niveau, dans le S2, plusieurs défauts s'apparentant à ceux rencontrés jadis sur le DMR : quel que soit le logiciel utilisé et le soin pris à calibrer l'écran avec une sonde, le problème persiste. J'ai plusieurs fois évoqué la question sur tel ou tel forum comme ici, espérant trouver auprès des connaisseurs beaucoup plus experts que moi en matière de chromie une explication fondée sur leur pratique et leur expérience de ce boîtier. Au terme d'échanges de fils s'appuyant sur des images-tests, tous les contacts pris constatent qu'un réel problème existe mais butent sur le diagnostic. J'en suis à m'interroger sur la capacité de Leica à concevoir des capteurs numériques à la hauteur de ceux produits depuis des années au Japon, dont plusieurs, sans être irréprochables, restent beaucoup plus fiables et performants à l'usage.

Ces remarques, qui vont probablement heurter plus d'un, viennent pourtant d'un Leicaïste quasi inconditionnel depuis l'époque des Leicaflex SL. Si mon attachement à la marque reste entier, il se fonde d'abord et avant tout sur ses optiques dont les performances m'ont toujours paru incomparables à tout ce qui existe ailleurs. Celles de la série S semblent dépasser encore les précédentes par leur éclat, leur capacité à restituer les plus infimes nuances, leur exceptionnelle définition qui parvient toujours à éviter cet effet "scalpel" caractérisant les meilleurs optiques du marché telles que les Zeiss pour ne citer qu'elles.

Dommage que les performances atteintes par ces optiques de rêve ne puissent donner toute leur mesure sur ce boîtier très en-deçà de leur capacité. Peut-être une future mise à jour viendra-t-elle enfin combler ce fossé ?...
par Brujalaine
jeudi 2 janvier 2014 - 8:42
 
Forum: Leica S
Sujet: Comparatif S2 vs D800E
Réponses: 50
Vus: 9755
Suivante

Revenir à la recherche avancée