LEICA
Accueil Dictionnaire

 

C

    C-Lux 1
    C-Lux 2

      Appareil numérique compact.

    C-Lux 3
    CdS

      sulfure de cadmium, composant utilisé dans des dispositifs de mesure de lumière. Un élément au CdS équipait par exemple le Leicaflex SL.

    CEYOO

      Flash magnésique à réflecteur dépliable en éventail. Commercialisé par Leitz de 1950 à 1959.

    Champignon

      Infestation mycélienne d'une optique

    CL
    CM
    CM Zoom
    Code Leitz à cinq lettres

      Référence des produits Leitz, sous forme de cinq lettres majuscules. On parle de "code télégraphique" ("Telegrammwort" en allemand).
      En effet, à l'épode on utilisait le télégramme comme mode de communication rapide. Ce n'est qu'aux environs de 1946 que le Telex le remplaça peu à peu, en particulier pour les communications commerciales.
      Le code alpha de Leitz à 5 lettres était motivé par le fait que le coût des télégrammes était calculé au nombre de mots. D'où ce système pour faciliter la communication, et en abaisser son coût.
      Dans son livre Leica - A History ..., Paul-Henry van Hasbroeck précise que ce code télégraphique est apparu pour la première fois en Mai 1925 dans le catalogue de l'agent Leitz britanique Ogilvy & Co.
      Les codes à chiffres sont apparus en 1939, mais ne furent utilisés systématiquement qu'à partir de 1960.

      Exemple : TOOUG

    coma

      Le coma est une déviation anormale des rayons lumineux d'un côté d'un point lumineux. Ce point ressemble donc à la queue d'une comète sur l'image. Cette aberration ne se produit qu'à la périphérie de l'image et est diminuée si on diaphragme. Le coma se traduit par une perte de définition et de contraste.

    contacts 6 bits

      Système de code d'identification d'une optique M, mis en place par Leica en 2006 à l'occasion de la sortie du premier M numérique. Pour en savoir plus, consultez cette page.

    contraste

      On appelle contraste la différence de clarté entre les zones sombres et claires d'une image. Plus grande est cette différence, plus l'image est contrastée. Subjectivement, une photographie contrastée paraît plus nette et plus brillante.

    correction de parallaxe
    Couplex

      Appellation française du Leica II Modèle D.
      Voir cette fiche

    courbure de champ

      La forme naturelle d'une image produite par une lentille est courbe, comme la surface de la lentille elle-même. On parle de courbure de champ. Un film placé exactement sur le plan image capture une image dont le milieu est net, mais les bords flous dû au fait que les rayons lumineux se rencontrent en aval du plan. Si on modifie la mise au point (et ainsi la position du film ou du capteur par rapport au plan image) on peut obtenir des bords nets, mais c'est le centre qui sera flou. C'est le travail de la construction optique d'aplanir le champ image, de manière à ce que tous les points lumineux se rencontrent sur le plan film.

    CTOOM

      CTOOM/15545 (code Leitz à cinq lettres, puis référence numérique)
      Embase métallique permettant d’associer un boîtier Leica M3 ou M2 à un flash, munie d’un bras métallique orientable à 180°. Peinture noire en finition "craquelée". Commercialisé par Leitz de 1953 à 1964.

Références - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z