LEICA
Accueil Dictionnaire

 

B

    BEHOO

      Dispositif permettant la photographie selon trois rapports (1:1,5 / 1:2 / 1:3) reposant sur le principe de la bague-allonge (trois bagues différentes), destiné à être utilisé avec les objectifs Elmar f:3,5/5 cm (à vis) et Summar f:2/5 cm ; le champ couvert est délimité par les extrémités de quatre tiges, extensibles selon le rapport choisi, pouvant servir de support pyramidal (fixation à l’objectif par collier de serrage).

    BELOS

      Petite lampe commercialisée en 1933 par Leitz, destinée aux dispositifs de reproduction. Ampoule de 25 W.

    BELUN

      Dispositif permettant la photographie au rapport 1:1 reposant sur le principe de la bague-allonge, destiné à être utilisé avec un objectif Elmar f:3,5/5 cm (à vis) ; le champ couvert (24x36 mm) s’inscrit dans un rectangle découpé dans une platine reliée par trois tiges à l’objectif (fixation par collier de serrage).

    BEOON

      Dispositif pour mise au point rapprochée reposant sur le principe de la bague-allonge, convenant à tous modèles de Leica (à vis et "M") équipé d’un objectif de 50 mm de distance focale.
      Equivalent numérique : 16511

    Bokeh

      Le bokeh (ou bo-ke) est une notion plutôt abstraite et assez ardue... Ce terme est utilisé, principalement par les auteurs de langue anglaise, pour qualifier l'impression ressentie en observant l'ensemble des innombrables "points" d'une image qui ne sont pas "au point" ; chacun est en réalité un disque, correspondant à la section d'un cône de lumière formé par l'objectif à partir d'un objet ponctuel (la frontière du disque est nommée "cercle de confusion", c'est la limite à l'intérieur de laquelle l'image du point est "confuse"). Ainsi, le bokeh définit l'aspect d'une image en dehors de la zone de profondeur de champ, c'est-à-dire la "qualité du flou" de cette image (voir un exemple tout en bas).

    BOOWU

      BOOWU/16525 (code Leitz à 5 lettres, puis référence numérique)

      Dispositif permettant la photographie rapprochée aux rapports 1:4 (A6), 1:6 (A5) et 1:9 (A4) au moyen de trois bagues-allonge (chacune correspondant à l’un de ces rapports) et de quatre tiges extensibles servant de support pyramidal, se vissant dans ces bagues et dont les extrémités délimitent le cadrage. Convient à tous les Leica à vis et aux objectifs vissants de distance focale 5 cm.

    BOOWU-M

      BOOWU-M/16526 (code Leitz à 5 lettres, puis référence numérique)

      Dispositif permettant la photographie rapprochée aux rapports 1:4 (A6), 1:6 (A5) et 1:9 (A4) au moyen de trois bagues-allonge (chacune correspondant à l’un de ces rapports) et de quatre tiges extensibles servant de support pyramidal, se vissant dans ces bagues et dont les extrémités délimitent le cadrage. Convient à tous les Leica "M" et aux objectifs à baïonnette de distance focale 50 mm et d’ouverture inférieure ou égale à f:2.

Références - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z