LEICA
Accueil Dictionnaire

 

A

    aberration sphérique

      Plus un rayon de lumière traverse une lentille à sa périphérie, plus il a tendance à parvenir décalé sur le plan image. Comme cet effet est d'autant plus accentué que l'ouverture est grande, on parle d'erreur d'ouverture ou d'aberration sphérique. Les aberrations sphériques se retrouvent sur toute la surface de l'image et peuvent être réduites en diaphragmant. L'erreur d'ouverture se traduit par une perte de netteté et de contraste de l'image. Dans les cas extrêmes on peut voir des reflets, des halos se formant autour des points lumineux.

    aberrations optiques

      La lumière réfléchie par un point doit être réunie en un point sur le film pour obtenir une photo nette. Une lentille unique ne permet pas d'obtenir ce résultat. Il se produit dans ce cas des aberrations typiques (aberration sphérique, coma, courbure de champ, astigmatisme, distorsion). A travers une construction judicieuse de plusieurs lentilles, on peut contrôler ces aberrations. Diaphragmer permet de réduire ou d'éliminer ces défauts, c'est pourquoi ce sont les performances à pleine ouverture qui sont révélatrices de la qualité d'une optique. Leica apporte tout son soin à fournir les performances optiques maximales dès la pleine ouverture, diaphragmer ne fait qu'augmenter très légèrement celles-ci. Avec un objectif Leica, on peut par exemple faire un portrait parfaitement piqué, se détachant nettement sur un fond flou.

    ABLON

      Nom (code Leitz à 5 lettres) d'un calibre de découpe de l'amorce du film, destiné au Leica à vis.

    ADVOO

      Dispositif de mise au point rapprochée adaptable au Leica IIIg, introduit en 1959, consistant en une lentille convergente (bonnette) à visser sur tout objectif de distance focale 5 cm (à barillet E39) et un correcteur de viseur à glisser dans la griffe porte-accessoire.
      (équivalent en référence numérique : 16503)

    AHOOT

      Viseur "de poitrine" (ou viseur d’angle) comportant un prisme, apparu en 1936. Le champ couvert correspond à la distance focale de 5 cm, ou de 2,8 cm au moyen d’une lentille divergente rectangulaire escamotable ; une croix doit être superposée à un cercle pour que le cadrage soit correct. Deux sabots de fixation permettent la photographie horizontalement ou verticalement ; une griffe porte-accessoire est disponible.
      Le viseur AHOOT est un viseur AUFSU auquel cette lentille divergente rectangulaire escamotable a été ajoutée.

    AIROO

      Boîtier nu Leica II (dit "Couplex") laqué noir (code attribué à partir de 1934, antérieurement LYCAN).

    AIROO-CHROM

      Boîtier nu Leica II (dit "Couplex") chromé (code attribué à partir de 1934, antérieurement LYCAN-CHROM).

    ANZOO

      Calibre destiné à découper l’amorce du rouleau de film destiné au Leica 250, dit "Reporter".

    APDOO

      APDOO/14003 (code Leitz à cinq lettres, puis référence numérique)
      Retardateur pneumatique à visser à la place de la collerette du déclencheur. Commercialisé par Leitz de 1938 à 1965.

    Apo

      Ce terme signifie qu'un objectif est apochromatique.

      Dans beaucoup d'objectifs, la formule optique concentre les rayons de lumière bleue et verte sur un même plan, mais le rouge arrive sur un plan légèrement différent. Par conséquent, les sujets rouges vont être légèrement hors de la zone de netteté, comparativement aux sujets bleus ou verts de la même photo. Cela ne se remarque pas forcément, la différence étant minime. C'est ce même effet, dû à la longueur d'onde du rouge, qui vous oblige à modifier la mise au point en photographie infra-rouge. Dans les objectifs APO, la formule optique a été calculée de façon à ce que le rouge se focalise sur le même plan que le bleu et le vert. Au microscope, vous verriez que tous les sujets sont sur le même plan de netteté, créant une image précise. La plupart des constructeurs proposent des objectifs APO mais dans beaucoup de cas la correction est faite uniquement au centre de l'image. Leica s'enorgueillit de fabriquer des objectifs ou la quasi totalité du champ est corrigé.

    Armvit

      Dispositif d'armement rapide se substituant à la semelle de la plupart des Leica antérieurs au IIIc, actionné par l'index de la main gauche ; une version existe pour le Leica IIIc (jusqu'au n° 397607). Code Leitz à 5 lettres : SCNOO.

    Asph

      Ce terme signifie qu'un objectif a une (des) lentille(s) asphérique(s).

      La majorité des lentilles d'objectifs ont une forme sphérique, c'est-à-dire que le rayon de courbure est constant. Les lentilles sont faciles à fabriquer en polissant le verre en rotation. De plus, cette forme restreint le nombre de corrections optiques à faire pour obtenir l'image la plus réaliste possible. Les objectifs ASPH, au contraire, comprennent au moins un élément dont le rayon de courbure n'est pas constant. Ces éléments peuvent être faits selon trois procédés:

      • 1) polissage manuel (cher)
      • 2) moulage plastique
      • 3) procédé de pressage Leica, dans lequel l'élément est pressé dans une forme asphérique (non-sphérique).
      Ce procédé permet d'introduire une correction dans de petits objectifs, ce qui n'était pas possible avant. En pratique, l'objectif est meilleur grâce à une image mieux corrigée, dans un volume similaire à une version sphérique.
      Le site nemeng.com fait remarquer qu'il existe un autre procédé : un enduit inégal est appliqué sur une lentille sphérique. L'enduit est plus fin sur les bords (ou au centre, cela dépend). Canon Lens Work II appelle ceci des lentilles asphériques "simulées". Ces lentilles sont utilisées pour les objectifs Canon non-L, tandis que les objectifs L possèdent de véritables éléments asphériques.

    astigmatisme

      L'astigmatisme est aberration optique qui rend la netteté dépendante de la direction des détails photographiés. Cet effet est plus visible sur les bords de l'image. L'astigmatisme se traduit par une détérioration de la qualité de l'image et dans les cas extrêmes, par un aplatissement des points lumineux. Diaphragmer permet de réduire ce problème mais pas de l'éliminer.

    AUFSU

      Viseur "de poitrine" (ou viseur d’angle) comportant un prisme, apparu en 1932. Le champ couvert correspond à la distance focale de 5 cm ; une croix doit être superposée à un cercle pour que le cadrage soit correct. Deux sabots de fixation permettent la photographie horizontalement ou verticalement ; une griffe porte-accessoire est disponible.

    AYOOC

      Viseur "de poitrine" (ou viseur d’angle) comportant un prisme, apparu en 1936. Le champ couvert correspond à la distance focale de 5 cm, ou de 3,5 cm au moyen d’une lentille divergente rectangulaire escamotable ; une croix doit être superposée à un cercle pour que le cadrage soit correct. Deux sabots de fixation permettent la photographie horizontalement ou verticalement ; une griffe porte-accessoire est disponible.
      Le viseur AYOOC est un viseur AUFSU auquel cette lentille divergente rectangulaire escamotable a été ajoutée.

Références - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z